lundi 26 octobre 2009

Carnosine : gain de force et endurance

Certaines études montrent que la carnosine permet de retarder l'accumulation des déchets de la contraction (acide lactique) et donc de reculer la fatigue. A la clef : un gain de force et d'endurance, avec des séries de travail plus longues.

La carnosine semble promouvoir la force musculaire en tamponnant les déchets métaboliques produits pendant l’effort physique, permettant ainsi aux muscles de se contracter plus puissamment et plus longtemps.
Lors d'efforts répétés, les déchets produits par le corps (l'acide lactique par exemple) saturent les muscles, et rendent la contraction musculaire difficile et douloureuse.

La carnosine agit justement à ce niveau, en retardant cette saturation par les déchets, ce qui permet de faire reculer la fatigue et donc de prolonger la contraction.

La carnosine est donc un bon additif pour le shake de pré-entraînement, d'autant plus que l'on n'en trouve pas de grandes quantités dans les sources protidiques.

La recherche confirme que des muscles affichant un taux élevé de carnosine peuvent produire plus de force et qu’ils peuvent se contracter plus longtemps.

Augmenter le taux de carnonise permet de faire reculer la fatigue et de diminuer l'acide lactique. Un taux plus élevé de carnosine permet donc à la fois de réaliser un meilleur maxi (plus de force) et d’augmenter le nombre de reps pour une charge donnée.
La carnosine pourrait bien être la plus prisée par les pratiquants de musculation.

À l’origine, la carnosine avait acquis sa réputation grâce à ses propriétés anti-oxydantes, se traduisant par de nombreux bienfaits pour la santé et la protection des muscles contre les effets néfastes des radicaux libres.

Aujourd’hui, la carnosine est également reconnue comme supplément puissant pour le bodybuilding, car elle renforce à la fois la force et l’endurance musculaire, en tamponnant l’acide lactique qui s’accumule dans les muscles au cours de l’effort. De ce fait, elle permet de retarder l’apparition de la fatigue.

Carnosine et préservation des protéines :

La dégradation des protéines se fait selon deux processus :

- par l’oxydation (radicaux libres)
- par la glycation (réaction avec des molécules de sucre)

La carnosine empêche la glycation, ce qui prolonge la durée de vie des protéines. C'est une action anti-catabolique.
La carnosine est donc l’un des nombreux suppléments qui contribuent à l’augmentation du volume musculaire, de façon indirecte.