lundi 26 octobre 2009

Carnosine anti-âge

La carnosine agit comme supplément anti-âge.
En effet, elle permet de réduire les effets dû au vieillissement, tels que les rides, la perte de souplesse des articulations, ...

Les propriétés de la carnosine sur la prévention du vieillissement ont été récemment démontrées. La carnosine est présente naturellement dans certaines cellules.
Il a été relevé des taux élevés de carnosine dans les cellules à longue durée de vie (telles que les neurones).

La concentration de carnosine musculaire est corrélée positivement avec la longévité, ce qui en fait un bio-marqueur potentiel du vieillissement.

Le taux de carnosine est élevé dans les muscles se contractant activement et basse dans certains cas de maladies musculaires telle que la Maladie de Duchenne. Sa concentration musculaire diminue avec l’âge, ce qui est fortement en faveur d’une supplémentation en carnosine au cours du vieillissement, pour prévenir et réduire les effets du temps.

Le tissu conjonctif d’un être humain comprend des fibres qui communiquent normalement en parallèle mais, en présence de glucose (sucre sanguin) et au fil des années, des points de liaison entre ces fibres s’ouvrent et se nouent entre eux, formant un réseau. Ce processus se traduit par une perte d’élasticité du tissu conjonctif conduisant à un durcissement des parois des vaisseaux sanguins, au raidissement des ligaments articulaires, à l’opacité du cristallin, à une perte d’élasticité de la peau, qui cause les rides,...

Les chercheurs ont découvert que la carnosine, non seulement contrecarre mais, également, détruit ce réseau, ce qui permet de prévenir les effets du vieillissement, mais aussi de les corriger une fois installé. La carnosine permet donc de réduire les rides et autres marqueurs dûs à l'âge.

Taux de carnosine à 70 ans :

Des études montrent que le taux de carnosine décroît de plus de 63% dans les muscles à l’âge de 70 ans, ce qui pourrait expliquer une partie de la fonte musculaire associée au vieillissement.

La réduction de la présence de carnosine dans l’organisme, associée à un stress oxydatif croissant et à des habitudes alimentaires privilégiant les glucides, rendent souhaitable, voire indispensable, la supplémentation.